Vous êtes ici : Accueil Le port de l'Aube

fleche.pngLe port de l'Aube

Une implantation remarquable

plan.png

Le Port de l'Aube profite d'une implantation remarquable :

  • 100 millions de consommateurs dans un rayon de 500km
  • 60% des industriels de la Communauté Européenne dans un rayon de 300km
  • Un accès aux plus grands marchés et bassins d'activités européens via d'importantes dessertes autoroutières à proximité : A5 (Paris-Troyes-Lyons), A26 (Londres-Troyes-Milan et Amsterdam-Troyes-Marseille) la Grande-Bretagne, le Benelux, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie du Nord à moins d'une journée-camion de Nogent-sur-Seine.
  • 1h  de Paris sur l'axe ferroviaire Paris-Mulhouse-Bâle, 1h30 de Paris par la route
  • Une Liaison avec le Havre via la Seine et le projet de mise à grand gabarit 300t
  • Une plateforme trimodale de fret aérien à moins de 50 km à Vatry (Marne)
  • Un aéroport d'affaire en agglomération troyenne
  • Le Parc Logistique de l'Aube, un parc bi-modal fer/route de 250 hectares
 

Le port fluvial existant (rive gauche)

grains.pngProchainement privatisé au profit du Groupe Soufflet, le Port fluvial existant voit son trafic vrac et conteneurs augmenter en raison, notamment, de l’ouverture de la plus importante malterie d’Europe (80 millions € d'investissement) construite par le Groupe Soufflet d’une capacité de 133 000 tonnes . Débutés en 2008, les travaux se sont achevés début 2010.

 

 

 

Plateforme trimodale

trimodalit.pngLa plate-forme tri-modale, d'une superficie de 15 hectares, actuellement en travaux permettra de profiter des atouts du fer, de la route et de l'eau. Sous la maîtrise d’ouvrage de la ville de Nogent-sur-Seine, les travaux du chantier, dont le programme d'investissement s'élève à 12M€, devraient s'achever fin 2010. Terminée, la plateforme permettra d'accueillir différentes activités de vrac et de conteneurs. La longueur de son quai, 400m, pourra être étendue.

Les équipements prévus pour la manutention seront évoquer dans le cahier des charges en cours d'élaboration dans le cadre d'une délégation de service public.

 

 

 

Environnement économique

soufflet.pngSi le Nogentais a su diversifier son économie dans de nombreux domaines tels que  l’agro-industrie, l’agroalimentaire, le recyclage, la mécanique, la métallurgie, le transport logistique(…), L’activité économique de Nogent-sur-Seine est empreinte de la présence du groupe familial Soufflet, depuis quatre générations (effectif mondial 3 600 et CA de 3 milliards d’euros). Le groupe international se développe dans de nombreuses filières dont l'Agriculture (170 silos), le négoce, la malterie (n°1 des fournisseurs des grandes brasseries françaises et internationales avec 22 malteries dans le monde dont une à Nogent-sur-Seine).

Liens externes :

 

 

 

Les investissements indutriels

industrie.pngCes dernières années, les plus lourds investissements industriels en Champagne-Ardenne ont été réalisé dans l'Aube et plus particulièrement à Nogent-sur-Seine. Le potentiel offert par le fleuve a été l'un des points déterminant dans le choix des l'implantations.

Par exemple :

  • EMIN LEYDIER (170 millions d'investissements, 120 emplois directs créés) produit 300.000 t de papier.
  • SAIPOL (100 millions d'investissements; 80 emplois directs créés) produit 130.000 t de diester
 

Trafics fluviaux de marchandises

transport.pngDepuis 10 ans, le trafic fluvial n’a cessé d’augmenter, passant de 160 000t en 1999, à 325 000t  en 2005 et 450 00t en 2010. Avec les nouveaux aménagements, les trafics annuels estimés sont de 1 500 000 à 2 500 000t soit une dizaine de mouvements de bateaux / jour. Un large potentiel est en effet à reconquérir sur les exportations au départ de l’est de la France à destination des grands ports tels Anvers ou Rotterdam.

Lire la suite...