Vous êtes ici : Accueil Le trafic fluvial

fleche.pngLe trafic fluvial : vers le grand gabarit

Nogent-Bray Grenelle 1

Grenelle de l'environnement Grenelle 1Suite à la loi du 3 août 2009 sur la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement (Loi Grenelle 1), le transport fluvial est au coeur de plusieurs enjeux dont la poursuite du développement du réseau à grand gabarit notamment grâce à de nouveaux canaux : réalisation du canal Seine-Nord-Europe, études nécessaires à la réalisation d'un canal à grand gabarit entre les bassins du Rhône et de la Moselle. 

Un  débat public sur la liaison à grand gabarit de la Seine amont entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine aura lieu en 2011 et précédera les études et les travaux.

Lire la suite des objectifs sur le site www.developpement-durable.gouv.fr 

 

 

Le bassin de la Seine

bassin.pngLe bassin de la Seine s’étend sur 17 départements et 5 régions : Ile-de-France, Picardie, Champagne-Ardenne, Bourgogne et Haute-Normandie, il comprend la Seine et ses affluents : l’Oise, la Marne et l’Yonne. Le bassin de la Seine représente 1384 km de voies navigables, dont 840 km de rivières et 527 km de canaux. Les voies sont classées par gabarit, selon un Schéma Directeur d’Exploitation des Voies Navigables (SDEVN) :

  • 581 km de voies à grand gabarit (voies de tonnage supérieur à 650 tonnes)
  • 654 km de voies connexes au grand gabarit (voies de tonnage inférieur à 650 tonnes)
  • 87 km de « voies à vocation multiples ».
  • 62 km de « voies touristiques » classées en catégorie 4 du SDEVN 

Le trafic fluvial en Europe

europe.pngDe tous les modes de transport terrestres, la voie d’eau est sans conteste le plus européen. Les grands principes de liberté de navigation et d’égalité de traités internationaux lui ont très tôt permis d’exporter ses prestations au-delà des frontières. L’industrialisation, la levée des barrières douanières, l’interpénétration des économies etc. ont intensifié le mouvement.

Une Europe fluviale

Le réseau et le trafic européen :
  • 38000 km de longueur
  • 450 millions de tonnes
  • 125 milliards de t.km (+17% en 10 ans)

La répartition du réseau fluvial européen :
  • France : 8500 km
  • Allemagne 7339 km
  • Pays-Bas : 6000 km
  • Grande-Bretagne : 3200 km
  • Belgique : 1532 km
  • Autriche : 351 km
En 2004, l’Europe comptait 9000 navires à charges, 1420 bateaux citernes, 830 remoarqueurs de barges pour une capacité de chargement de la flotte de 11 millions de tonnes
 

Le grand gabarit

gabarit.pngLa mise à grand gabarit permet d'augmenter la taille des bateaux de manière à réduire les coûts du transport et augmenter sa productivité. la VNF (voies navigables de France) accompagne le développement du transport fluvial en agrandissant les caractéristiques de son réseau : profondeur des voies, hauteur libre sous les ponts, dimension des écluses... L'obejctif est de rechercher l' "effet réseau à grand gabarit".

La connexion des voies navigables françaises aux grandes voies du Nord et de l'Est de l'Europe permettra de dynamiser le réseau français existant compte tenu de ses importantes réserves de capacité. Cela aurait un effet sur l'offre de cale et renforcerait la compétitivité de la flotte française avec l'utilisation devenue possible de plus gros bateaux.

La mise au gabarit de 3000 tonnes de la Seine entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine contre 1000/1500tonnes actuellement participerait à ce développement.

Source : http://www.vnf.fr/vnf/content.vnf?action=content&occ_id=4550
 

 

Le transport fluvio-maritime : Le Havre

Havre.pngLe passage à 1 000 tonnes du gabarit du canal de la Seine entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine a permis l’installation en 2004 d’un terminal conteneurs depuis Le Havre. Le trafic du port de Nogent est ainsi passé de 94 000 tonnes en 1995 à 497 000 tonnes en 2007.

les perspectives d’évolution du contexte fluvial national (projet Port 2000 du Havre et canal Seine-Nord) et  l’émergence d’une demande locale nouvelle liée à l’implantation d’industries utilisatrices de la voie d’eau et au développement de carrières permettent d’envisager un triplement du trafic sous trois ans à Nogent-sur-Seine, soit un trafic de 1,5 millions de tonnes.

Lire la suite...

 

Le trafic fluvial en France

seine2.pngLe réseau public fluvial français maille 8.500 km de voies d’eau navigables dont en 2007 6.700 km étaient encore confiées à VNF (Voies Navigables de France), Environ 700km de réseau sont gérés par l'Etat ou par ses ports autonomes. Le reste est confié aux collectivités territoriales (régions, département). La flotte fluviale française est majoritairement composée de péniches, d'automoteurs de canal de gabarit Freycinet (petite taille inférieure à 400 tonnes). Une péniche de 350 tonnes équivaut à 10 camion de 35 tonnes. Les barges de 1 000 tonnes représentent environ 30 camions de 35 tonnes.

Le transport fluvial de marchandises représente 14 % du transport total de marchandises en France. Le fret fluvial est un mode de transport beaucoup moins polluant que le transport routier : il permet d'économiser de l'énergie, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que les émissions polluantes.

Lire la suite...